Aliénor : Le règne des lions

Publié: 31/10/2012 par Rose dans Historique
Tags:, ,

Après avoir lu la première série, le lit d’Aliénor, que j’avais beaucoup aimé, je n’ai pas hésité à lire Aliénor le règne des lions de Mireille Calmel.

On y retrouve les mêmes personnages et chose agréable, on peut suivre la suite de l’épopée d’Aliénor d’Aquitaine. On y perçois les méandres qui ont mené à la guerre de cent ans. J’ai toujours trouvé interessant qu’on puisses trouver beaucoup de romans historiques sur le « pendant » de la guerre de cent ans mais très peu sur le pourquoi. Car au final, la guerre de 100 ans a quand même été la fin de la suzeraineté de la France sur l’Angleterre ainsi que le début de la loi salique si je me souviens bien qui a été confirmé par la saga de Maurice Druon, les Rois Maudits.

Ainsi que précédemment écrit, Mireille Calmel nous raconte le deuxième mariage d’Aliénor avec Henri II Plantagenêt. C’est un mariage tumultueux avec le classique « un qui aime mais pas l’autre ». Loanna reviens aux côté des souverains pour les soutenir suite à d’horribles prémonitions… Nous rencontrons en même temps sa descendance et découvrons les chemins qu’ils prennent.  On y découvre également un roi de France plus humain qui comprend ses erreurs et les machinations de la famille de Blois.

J’ai toujours apprécié les romans historiques qui donnent envie de se renseigner plus sur l’histoire. Des lors aussitôt fini le tome 1, je me suis empressé de faire quelque recherche sur wikipédia. Je le considéré donc comme un bon livre qui se lit facilement et reste chargé de rebondissements. De fait, je crois que je n’avais jamais associé Aliénor d’Aquitaine comme la mère de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Peur. Je suis ravie d’avoir appris un peu plus sur l’histoire d’Angleterre grâce à ce livre.

Vivement que je mette la main sur le tome 2 pour la suite des aventures d’Eloin 🙂

Laisser un commentaire

