Au Bonheur des Dames d’Emile Zola + The Paradise

Publié: 05/11/2012 par Rose dans Classiques, Séries
Tags:, , , , , , , , , ,

Je viens de terminer Au Bonheur des Dames d’Emile Zola, livre que j’ai choisi de relire après avoir vu The Paradise sur BBC et de par le fait qu’il fait partie des livres à lire sur le challenge classique de Livraddict.

Bref, le livre raconte comment l’histoire de la montée en puissance d’un grand magasin dans ces débuts à travers les yeux d’une provinciale, Denise. En effet, celle-ci débarque à Paris après la mort de ses parents avec ses deux plus jeunes frères chez son oncle qui possède un magasin de confection. Malheureusement, depuis l’ouverture du « bonheur des dames » (magasin type Bon Marché), les affaires ne vont pas fort pour l’oncle Baudu et il ne peux pas la faire travailler. D’ailleurs il repousse depuis un moment le mariage de sa fille Mathilde avec le premier commis Colomban. Denise va donc se faire engager au Bonheur des Dames à la plus grande indignation de celui-ci. Malheureusement, mr Mouret, propriétaire du magasin, la favorise sans le vouloir et Denise va provoquer pleins de jalousies au rayon confection ou elle a été engagée…

Je ne vous raconte pas la suite car ce livre excellentissime vaut vraiment la peine d’être lue. C’est un livre que je devais étudier pour mon bac Français et qui est rapidement devenu un de mes livres préférés. En effet, la petite Denise a un caractère effacé mais qui deviens très rapidement attachant. On a cependant envie de la secouer parfois lorsqu’elle se laisse martyriser par ses collègues au rayon confection ou par son frère qui est un coureur de jupon très dépensier des deniers de sa soeur.

Autant le livre est agréable car très réaliste sur l’émergence des grands magasins parisiens autant la fin deviens assez irréaliste et décevante. Je le recommande vivement, même si pour certains il peut paraître un peu trop long, c’est un livre fantastique quand on prends de le découvrir. C’est également un livre qu’on peux découvrir sous un autre jour lorsqu’on le relis.

Je profite de ce billet pour vous parler d’une nouvelle série qui passe en ce moment sur la BBC et qui est une adaptation du roman: The Paradise.

Dans cette série, l’action se passe à Londres. La Denise qu’on y retrouve a plus de caractère. Un autre aspect de la vie des femmes de cette époque y est abordé. En effet, on y parle pas mal du choix entre se marier et travailler, entre ambition et amour, entre réussite et bonheur. De plus, on y découvre un peu plus les meurs des grandes dames de cet époque et de ce à quoi il faut se résoudre pour pouvoir garder un magasin ouvert.

Bref si vous êtes bon en Anglais et que vous aimez le Bonheur des Dames de Zola, jetez vous sur cette série qui est absolument passionnante  Moi, c’est le seul soir ou je ne lis pas car je regarde la série en replay quand petit mari dors !

Laisser un commentaire

