Challenge Jeunesse et Young Adult 

J’ai découvert ce livre en regardant le flux de Livraddict. La couverture m’a attiré et le synopsis à achever de me convaincre. Ni une, ni deux, je l’ai pris et chargé dans la Kindle fire.
(Attention nouveau format de chronique à l’essai )

Synopsis : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Les personnages :
America : C’est une battante que j’aime beaucoup. Son franc parler, ses ressentis, son humanité font d’elle un superbe personnage. Je la trouve un peu naïve mais elle pense avant tout aux autres. J’aime le fait qu’elle se batte pour choisir entre pantalon et jupes !
Aspen : Jeune homme trop orgueilleux à mon avis. Cependant, c’est un homme qui se dévoue pour sa famille et j’ai toujours trouvé ce type de personnage attendrissant.
Maxon : J’ai eu un vrai coup de coeur pour lui. Il n’est pas du tout comme l’auteur l’annonce. C’est un être qui me semble très seul et qui face à la situation qui lui s’impose souhaite en tirer le meilleur parti. Il est très humain et très à l’écoute. Il ne s’impose pas et cependant, il sais se rendre disponible et attendre qu’America démêle ses sentiments sans la brusquer.

Mon avis : J’ai dévoré ce livre… Je ne peux pas dire que ce soit le meilleur roman écrit, et de plus il reprends certains concepts d’Hunger Games. Une société fondé sur un système de castes qui m’a beaucoup touché car à mon avis nous avançons de plus en plus vers ce système. Une monarchie dont on ne sais si elle protège ses habitants ou si elle les trompe. Une star académie pour princesses en devenir mais ce n’est pas le vote du public qui désignera le vainqueur.

Ce que  je reproche le plus, c’est qu’on se doute qui elle choisira… A moins que les renégats soit plus troublé fêtes que ce que l’on soupçonne.
J’attends avec impatience la sortie du tome 2 !

A lire si vous aimez les dystopies, les princes, et les luttes de castes.

 

commentaires
  1. […] 2. Le Journal d’Aurélie Laflamme tome 1, Extraterrestre… ou presque! d’India Desjardins 3. La sélection tome 1 de Kiera Cass 4. Glow tome1, Mission Nouvelle Terre d’Amy Kathleen Ryan 5. Time Hunters tome 1 de Carl Ashmore […]

Laisser un commentaire

