Challenge Jeunesse et Young Adult 

J’ai découvert ce livre un peu par hasard et c’est un livre qui se laisse lire.

Synopsis : Alors qu’elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Les personnages :
Waverly : J’aime bien le courage et la combativité de ce personnage. Elle semble un peu perdue et doit se recentrer pour savoir ce qu’elle veut mais être dans ce processus ne l’empeche pas de savoir ce qu’elle doit faire. Elle a le profil du leader mais a du mal à assumer ce rôle.
Kieran : J’aime pas beaucoup ce personnage. On sens que lui ne pense qu’à l’objectif final. Lorsqu’il deviens le berger qui mène son troupeau, je le trouve carrément idiot. Parti d’une bonne idée, il va trop loin sans réfléchir. D’ailleurs, ça le caractérise, soit il réfléchis trop soit pas assez…
Seth : Personnage traumatisé et maltraité, il a de bonnes intentions mais les applique dans la violence, ce qui fait que tout le monde se retourne contre lui. C’est un manipulateur mais on est attendri face à lui. En effet, on a tendance à lui pardonner car il a eu une enfance malheureuse. C’est le concurrent de Kieran pour l’amour de Waverly.

Anne Mathers : C’est une folle illuminé très manipulatrice. Je ne l’aime pas du tout. D’ailleurs, on la soupçonne en permanence de toujours mentir. Moi je susi persuadé que c’est elle qui a grillé les ovaires de ses amies. Cependant, on sens qu’il y a une raison derrière tout ça même si je pense qu’elle ne dit pas toute la vérité quand à ce qui s’est passé lors de sa formation avec le capitaine Jones.

Mon avis : J’ai bien aimé ce premier tome, pourtant il ne m’a pas forcément convaincu. Ce sera le tome 2 qui me décidera. L’idée est novatrice et le livre bien écrit. Cependant, je trouve qu’il est un peu hard pour de la jeunesse avec le vol d’ovules mais je le juge peut-être un peu durement.

Bref, ce fut un livre sympathique qui a une histoire bien construite et on a bien envie de lire la suite.

A lire si vous aimez les dystopies, les vaisseaux spatiaux, la science fiction, et les folles voleuses d’ovules !

Laisser un commentaire

