Challenge Jeunesse et Young Adult  + Challenge ABC 2013

Allez j’avoue tout ! Il me manquais ma lettre M pour le challenge ABC 2013 et j’avais celui là dans Calibre. Je n’en avais jamais entendu parler et c’est la couverture qui m’a attirée !

Synopsis : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Les personnages :

June : C’est un jeune petit génie. Elle se pose beaucoup de questions et elle ne laisse pas la tristesse affecter son jugement. Je la trouve très attachante et même si au début, je trouvais qu’elle se faisais manipuler, elle s’est bien rattrapée par la suite. Je trouve çà très bien qu’elle ai pu réparer en partie ses erreurs. C’est juste dommage que ce soit au détriment de la vie d’autres personnes.

Day : Très attaché à sa famille, c’est un garçon très très protecteur peu importe que cela le mette en danger ou non. On a un peu du mal à s’attacher à lui au début car on ne comprends ni ses motivations ni son histoire, mais peu à peu il se dévoile et on se mets à souffrir avec lui, à combattre avec lui et à espérer avec lui.

Mon avis : Je dirais que pour apprécier ce livre, il faut bien prendre en compte que c’est une trilogie. Ce premier tome mets principalement l’histoire en place tout en émaillant la mise en place par un peu d’action. Autant on comprends vite le pourquoi du comment pour June, autant pour Day cela reste très long avant de découvrir le tout. Il en reste pas moins très prenant et passionnant.

Le monde futur imaginé est très dur. Des classes très pauvres qu’on maltraite et qu’on exploite et des classes très riches qui ont tout. On ne sais pas encore ce qui est arrivé à ce monde à part une immense inondation mais on aimerais en savoir plus sur cette guerre entre Les Colonies et la République. L’auteur nous sème des petits indices discrets de temps à autres qui nous mettent bien en appétit.

En parlant de l’auteur, son style est très lisible, très détaillé et on ressens les émotions, le dégoût et les horreurs avec une très forte intensité. J’ai lu la biographie de l’auteur et je dirais qu’un passage est tiré se son vécu sur la place Tien An Men, ce qui fait qu’il est d’autant plus touchant ! Le seul reproche que j’aurai à faire, c’est que pour l’instant on devine la fin et c’est dommage. Il manque un peu de suspense. Je trouve également qu’il est un peu dur pour être en jeunesse (jeunesse pour moi est jusqu’à 12 ans) et que c’est vraiment plus un roman ado / jeune adulte à cause des massacres.

A lire si vous aimez les dystopies, les futurs très noirs et les héros charismatiques !

Publicités
commentaires
  1. Ladyscar dit :

    J’ai bientôt fini de le lire 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s