Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

Publié: 19/12/2012 par Rose dans Ado / Young Adult, Jeunesse
Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 Challenge Jeunesse et Young Adult 

Ce livre prenais la poussière depuis un moment dans ma bibliothèque alors je l’ai enfin lu.

Synopsis : J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Les questions du Book-Club de Livraddict (même si je n’ai pas participé, j’ai trouvé intéressant d’y répondre), j’ai trouvé que ca changerais un peu la forme de mon avis.

Général

  • Le livre a été beaucoup comparé à Twilight. Etes vous du même avis?  

Pas vraiment. Le style est assez différent ainsi que les univers. Le seul point commun est leur amour. En effet, Lena ne souhaite pas qu’Ethan soit amoureux d’elle car elle est «différente».

  • Comptez vous lire le prochain tome pour connaitre la suite?  

Oui. Je pense même le lire dans la semaine car j’aime bien rester dans le même univers. Par contre, je ne saurais dire si ce sera juste 17 lunes ou plus…

  • Quelle note donneriez-vous au premier tome de cette saga ?

15/20

  • Trouvez-vous intéressant le lien que l’auteure fait entre le chien Boo Radley et le contexte du roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur? Le lien est-il bien pensé? 

Je ne peux pas vraiment répondre à cette question car je n’ai pas leu le livre d’Harper Lee cependant 16 lunes m’a donné envie de le lire. J’aime bien quand un livre donne envie de lire d’autres livres et nous font découvrir d’autres auteurs.

  • L’histoire de Lena et Ethan se termine sur une note relativement positive, croyez-vous que leur histoire d’amour survivra aux obstacles à venir dans les prochains tomes?

Si Lena change, certainement. Sinon, je ne pense pas. Quoi que… les auteurs ont vraiment écrit dans le sens de quoiqu’il se passe, ils seront toujours ensemble..

Les Personnages

  • Comment avez vous trouver le personnage d’Ethan?

J’aime beaucoup ce personnage qui a lui tout se fait presque tout le charme de ce livre. Loyal et protecteur jusqu’à la fin, c’est quelqu’un qu’on serait fier de connaître dans la vie et d’appeler son ami même si les gens de sa propre ville ne semble s’en rendre compte. Son seul gros défaut, c’est qu’il est très lent à se décider et à parler de ses sentiments.

  • Comment avez vous trouver le personnage de Lena? Elle semble être une sorcière mais les auteurs ont pris le parti de ne pas la qualifier de sorcière, avez vous apprécié ce changement?

 C’est le personnage tête à claque de l’histoire. On a envie de la secouer tellement, elle chouine dans tous les sens. Bouhou je sais pas de quel côté je vais être, bouhou, je n’ai pas une vie normale. A cause de ce côté pleurnicheur, elle passe à côté de tout et ne profites de rien. Bref, heureusement qu’elle a rencontré Ethan car elle serait loin d’être une héroïne dont je lirais les aventures.
Quand à son côté sorcière, je ne trouve pas vraiment qu’elle le soit. Pour moi, elle ressemble plus à une jeune fille paumée qui se fait plus contrôler que ce qu’elle se contrôle.

  • Qu’avez vous penser du personnage d’Amma? 

Pas grand chose à vrai dire. Elle est marrante avec ses crayons, ses mots croisés et ses gri-gris dan sous les sens. Elle reste un personnage essentiel mais on ne connaît pas grand chose et du coup ca laisse une impression de sans plus.

  •  Vous a-t-il semblé pertinemment d’illustrer l’arbre généalogique de la famille Duchannes? 

Je ne sais pas si il revetera une importance particulière plus tard mais pour l’instant ca n’as pas vraiment apporté grand chose. De plus, j’aime bien que ce genre de chose soit au début ou à la fin du livre. Pas en plein milieu !!

  • Le personnage de Lena est très complexe et véhicule de nombreuses émotions. Vous a-t-elle parue sympathique ou au contraire vous a-t-elle rebuté?

 Comme je l’ai dit plus haut, je ne l’ai pas aimé. Du coup, elle me rebute.

  • Ethan est un garçon qui n’a pas peur des défis et qui est prêt à tout pour Lena. Croyez-vous qu’il est naïf et qu’il devrait prendre ses distances ou au contraire que son altruisme est une qualité qu’il devrait absolument conserver? 

Haha. Mon côté réaliste dirais naïf car Mena ne fais pas vraiment d’effort. Si il ne se bats pas pour la sauver, elle ne fais rien… pour moi si quelqu’un ne veux pas d’aide, faut arrêter d’insister. MAIS… Mon côté fleur bleue trouvé ca génial qu’il soit altruiste et je serai vraiment pour qu’il garde cette qualité. C’est juste dommage qu’il ne soit pas avec quelqu’un de sa qualité.

  • Quelle est votre perception de M. Ravenwood. Avez-vous eu de la difficulté à saisir les véritables intentions de son personnage? Que pensez-vous du rôle qu’il donne à son chien (celui de surveiller les moindres faits et gestes de Lena)? 

J’ai eu beaucoup de mal à le cerner mais quand on le découvre enfin sous son vrai jour, on le trouve très attachant. J’aime beaucoup le moment où il se montre en public pour défendre lena. C’est juste dommage qu’il ne soit pas apprécié à se juste valeur par lena et ethan.
Pour son chien, je dirai qu’il utilise comme il peux ses ressources mais que des fois être trop protecteur éloigne les gens qu’on aime

  • Quel personnage vous a le plus marqué? Pourquoi?

J’ai bien aimé Riley ainsi que Link.
La première car on sens que malgré son côté ténébreux, elle aime profondément sa cousine et qu’elle est attristé d’en être éloignée.
Le second car malgré tout les désagréments, il reste fidèle et loyal à son ami. Il est toujours pour lui. Par contre, il est affligé d’une mère horrible.

L’intrigue

  • L’histoire d’amour impossible entre Ethan et Lena : qu’en avez vous penser? les avez vous trouver attachant ensemble?

Honnêtement, non. Lena est trop horrible. Quand va t-on l’a plaquer ?

  • Et l’histoire en général : vous as-t-elle plu? Et pourquoi?

  Oui, j’ai bien aimé l’intrigue. Comment on découvre les secrets de chacun ainsi que le commérages dans une petite ville. J’ai trouvé le combat pour l’acceptation de la différence sous entendu dans l’intrigue était très intéressant. J’attends d’ailleurs de voir l’évolution dans la suite.
Le seul reproche que j’ai à faire est le début un peu mou, un peu flou.

  • L’usage de la magie dans ce roman vous a-t-il paru adéquat, déficient ou abusif? Les manifestations de celle-ci entre les mains de Lena vous ont-elles convaincu?

Hum. Oui on sens que Lena est puissante et il serait intéressant de voir si elle va enfin parvenir à contrôler sa magie ainsi que son influence sur la météo.
Je dirais qu’il y a juste assez de magie.

  • Les liens entre les personnages et la façon dont se déroule l’histoire vous ont-ils parus simples depuis le début ou y a-t-il eu des passages plus nébuleux? 

J’ai trouvé que ca allais mais il est vrai que c’est parfois nébuleux. Cependant, c’est aussi volontaire parfois pour maintenir le suspens.

  • Qu’avez-vous pensé de la fin et des divers événements qui se sont passés le jour de son seizième anniversaire? La fin était-elle à la hauteur de vos attentes?

Je ne vais pas trop en dire. Je ne veux pas spoiler.
La fin est superbe et inattendu en partie. Elle est également assez triste. Par contre, la suite de la saga est d’ores et déjà annoncé à la fin.

Le style et les auteurs

  • Lirez-vous d’autres romans des auteures, si elles en publient ?

Très certainement.

  • Comment avez vous apprécie le fait que cela soit Ethan qui soit le narrateur? Que ce soit un garçon qui nous a donné son point de vue?

J’ai apprécié. Pour une fois que ce n’est pas une fille, cela nous change fortement et ca fais du bien ! Gros point noir, des fois Ethan à une manière de penser trop féminine.

  • Le livre a été écrit à deux : avez vous trouver une différence de plume ou pas? 

Absolument pas.

  • Qu’avez-vous pensé du style narratif des auteures?

Rien de spécial.

  • Quel public pensez-vous que cette saga vise vraiment? 

Je dirais vieux ado et jeunes adultes. La question est : jusqu’à quel âge est-on un jeune adulte.

  • Le vocabulaire vous a-t-il semblé précis et bien choisis?

Je dirais que oui. Du moins rien qui ne m’est choqué.

Mon avis Global : J’ai trouvé le début un peu mou et je me suis retrouvé peu à peu scotché à cette histoire.
En effet, ça commence par des rêves bizarres,, du mystère autour d’une amourette un peu gnangnan au départ…
Finalement au fur et à mesure que l’histoire se déroule, elle prends de la profondeur et un peu de suspens. La fin m’a surprise et la petite note de mystère de ma dernière page est juste ce qu’il faut pour qu’on ai envie de lire la suite.

A lire si vous aimez les histoires de malédictions, de  magie et les amours impossibles !

Laisser un commentaire